Les commentaires de Ferneysiens

 

La raison et le simple bon sens incitent au report de l’application du PLU 2014. / Le PLU est basé sur une forte augmentation de la population, peu probable vu les résultats du vote suisse. / Arrêtez de suffoquer Ferney !

Le Centre culturel serait mal placé. Il tournerait le dos à la ville et poserait des problèmes de parking. / Pharaonique, mal situé, programme inadapté, parking non prévu dans de bonnes conditions. / Ferney et déjà suffisamment endettée. / Qu’on nous laisse de l’espace et de la verdure. / Qu’on nous laisse respirer.

Augmentation inconsidérée de la population. / Nous devons arrêter le bétonnage de Ferney par des immeubles sans caractère. Ferney ne doit pas devenir St Genis. / Il serait de bon ton qu’un maire tienne compte du bien-être et de l’opinion des Ferneysiens.

Une Cité des Savoirs pour combler quel besoin ? A première vue, projet pompeux, insuffisamment défini. / A quoi bon ? /

Créer des commerces de proximité à la Poterie. / Amélioration du carrefour du chemin de Colovrex. / Stop à la démolition des zones pavillonnaires qui ont un autre caractère que certains immeubles. / Penser aux riverains me paraît indispensable.

Le BHNS est surdimensionné par rapport à Ferney à tout point de vue et porte préjudice aux riverains. / Ce projet n’est pas viable. Il y aura toujours un bouchon au tunnel. / L’évidence du report s’impose. / Pourquoi ne pas augmenter la fréquence des bus normaux ?

Ferney ne doit pas devenir un deuxième Annemasse. / Densifier n’est pas comprimer. / Limiter les nouvelles constructions et ne pas les coller aux pavillons existants. / Respectons ce qui existe.

Rue entièrement et cycliste entre la place de la Fontaine et l’avenue Voltaire. / Permettre l’irrigation automobile mais empêcher le transit. / Conserver Grand’rue piétonne. Supprimer sens unique rue de Gex.

Lire la suite…

 

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Deux candidats sur quatre

Notre questionnaire a été simultanément adressé aux quatre candidats connus à ce jour. Deux n’ont pas répondu (Pierre Ginot, François Meylan). Deux autres ont répondu. Voir leur questionnaire complet en cliquant sur leur nom:

Réponses du candidat Christian Landreau

Réponses du candidat Daniel Raphoz

Publié dans Uncategorized | 2 commentaires

Les Ferneysiens donnent leur avis

Le PLU doit-il être annulé, modifié ? Faut-il construire des immeubles à proximité immédiate de la future Maison des Cultures ? La construction de 2500 logements sur la dernière prairie constructible se justifie-t-elle alors que la Suisse s’apprête à réduire le nombre de frontaliers ? Faut-il vraiment permettre la construction d’immeubles à l’emplacement de pavillons récents et bien entretenus ? Est-il raisonnable de créer dans le Pays de Gex un bus rapide qui se heurtera à un véritable goulot au-delà de la frontière ? Les habitants des anciennes HLM seront-ils relogés dans les mêmes conditions économiques ? La Grand’rue doit-elle devenir entièrement piétonne ?

PLU 20 14 (Plan Local d’urbanisme)

A -  PLULire la suite de l’enquête…

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Questionnaire aux candidats

Associations Vivre à Ferney sj

Afin de connaître leur position à la veille des élections municipales de mars 2014, nos deux associations (Vivre à Ferney et Ferney dans la rue) viennent d’adresser aux candidats ferneysiens un questionnaire portant sur les points cruciaux liés à l’avenir de notre cité.

Vous trouverez ici le Questionnaire qui leur a été adressé. Vous pouvez également consulter la lettre consulter la lettre qui accompagne notre envoi.

Vous avez, vous aussi, votre mot à dire. Nous vous suggérons en effet de vous livrer à votre tour à cet intéressant exercice. C’est pourquoi vous pouvez télécharger, imprimer, compléter et nous renvoyer ce questionnaire, par poste ou par mail. Ce même questionnaire va par ailleurs être déposé dans la boîte à lettres d’un échantillon représentatif des habitants (plus de 1000). Vos réponses seront communiquées à la presse locale et publiées ici, sous forme statistique et anonyme, en regard de celles des candidats.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

A Ferney, des associations anticipent la délocalisation d’entreprises genevoises

Suite à la votation de dimanche, des habitants demandent un moratoire sur le Plan local d’urbanisme qui prévoit la construction de 2500 logements

Image d'archive: rue piétonne de Ferney-Voltaire où des associations s’inquiètent des conséquences pour leur commune de l’acceptation de l’initiative «contre une immigration de masse».

Les associations d’habitants «Vivre à Ferney» et «Ferney dans la rue» s’inquiètent des conséquences pour leur commune de l’acceptation de l’initiative «contre une immigration de masse». Mardi, elles ont demandé un moratoire sur l’approbation du Plan local d’urbanisme (PLU), soit le schéma des futures constructions sur le territoire communal. «Les prévisions démographiques prises en compte dans le PLU ne correspondent désormais plus à aucune réalité», expliquent-elles dans un courrier adressé au maire.

Lire la suite et les commentaires…

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Alerte PLU !!!

20140205 PLU Tract AVF FDLR dLire ou télécharger ce tract

Le nouveau PLU, arrêté fin 2013 puis mis à l’enquête publique, sera définitivement approuvé par le conseil municipal le 11 février à 20h00. Quel compte les élus auront-ils tenu des très nombreuses observations des instances officielles, des Ferneysiens et de leurs associations citoyennes ? Nous invitons chacun à assister à cette réunion du conseil municipal, puis à nous rejoindre deux jours plus tard (jeudi 13 février, 20h30, salle des Préaux jouxtant la mairie) afin que, tous ensemble, nous tentions de définir une action commune face aux abus et excès susceptibles de perdurer dans la version définitive du PLU.

Cette réunion est organisée conjointement avec l’association Vivre à Ferney, avec laquelle nous avons également rédigé les observations déposées lors de l’enquête publique.

N’oubliez pas votre cotisation 2014. Merci.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Ensemble, on est plus fort !

20131215 Meylan Voltaire DLwLors de l’enquête publique du PLU 2010, le maire n’avait tenu aucun compte des doléances de Ferneysiens. La proximité des élections municipales le pousserait-elle aujourd’hui à mettre de l’eau dans son vin ? A moins que la forte mobilisation de tout un quartier ait réussi à l’ébranler. En tout cas, il semblerait disposé à revoir sa copie (Le Dauphiné Libéré, 15 décembre) : « Sur la politique d’urbanisme, nous sommes encore dans la phase de concertation. En fonction de la réaction des habitants, on décide. Sur l’enquête publique, on a eu des réactions intéressantes sur certains quartiers comme le Belvédère du Moland et le Terraillet ».

20131215 Meylan Belvédère DL

Ira-t-il jusqu’à renoncer à la transformation de ces agréables quartiers pavillonnaires en entassements d’immeubles ? Espérons-le mais continuons à nous battre pour tous ceux que ce PLU inquiète et désespère.

Dans le même article, le maire explique aussi pourquoi, aux frais des contribuables, il conteste devant la Cour de cassation l’annulation du PLU 2010…

20131215 Meylan Cass DL

Publié dans Uncategorized | 2 commentaires